capucine

capucine

CAPUCINE

Tropaleolum majus
Famille des Tropéolacées


NOMS COMMUNS :
Cresson d’Inde, du Mexique, du Pérou

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une essence, des sucres, des résines, des gommes, de la vitamine C, une enzyme

PARTIES UTILISÉES :
Les feuilles, les fleurs et les fruits

DESCRIPTION :
La capucine est une très belle plante vivace, à racine fibreuse, rampante et blanc jaunâtre. La tige, très longue, rameuse, couchée ou grimpante, porte des feuilles alternes, longuement pétiolées, arrondies, d’un beau vert foncé dessus, plus clair dessous. Les fleurs, qui apparaissent de mai à septembre, sont très grandes, irrégulières, rouge orangé, portées par de longs pédoncules cylindriques. Le calice a 5 sépales dont l’un est muni d’un long penon pointu. Le fruit se compose de 2 ou 3 petites coques soudées. Il a un aspect un peu fripé.

CULTURE ET RÉCOLTE :
La capucine, originaire du Pérou, du Mexique, du Vénezuela, est une plante vivace dans ces pays, elle est annuelle sous nos climats. Cultivée dans nos jardins, elle se propage par la semence, à l’abri en pépinière, en place dès le printemps. Elle aime la chaleur, une terre légère et bien fumée. Récoltez les fleurs en pleine floraison, les feuilles à la même époque, les fruits à leur maturité en septembre. Séchez-les délicatement à l’ombre.

PROPRIÉTÉS :
- Pectorale
- Tonique
- Diurétique
- Aphrodisiaque

INDICATIONS :
- Bronchites
- Toux
- Chute des cheveux
Propriétés et indications traditionnelles :
Dans la pharmacopée traditionnelle andine et mexicaine le Cresson du Pérou est réputé pour ses propriétés antibactérienne, antibiotique , antiscorbutique, antifongique, antiseptique et vulnéraire, dépuratif, antiseptique urinaire, diurétique et laxative, expectorant, stimulant et tonique. Il est aussi utilisé pour soigner les plaies et ulcères, les bronchites et les infections respiratoires. En phytocosmétologie il entre dans la composition de divers shampoings antipelliculaire et lotions pour tonifier le cuir chevelu en traitement préventif de la calvitie, en activant la micro-circulation
Comment l’utiliser :
En interne :
Culinaire : sa saveur piquante est apéritive et favorise la digestion.Vous pouvez manger ses feuilles et fleurs en salade. Ses boutons floraux se préparent comme des câpres au vinaigre. La racine est utilisée cuite dans son pays d’origine (T. tuberosum).
Santé :
infusion de feuilles ou fleurs pour favoriser la résistance aux infections, réduire les sécrétions nasales et bronchiques. Infuser 5 minutes, deux à trois fois par jour. En externe :antiseptique et stimulante de la micro-circulation en application locale. Utilisation capillaire :en lotion pour le cuir chevelu, contre la chute des cheveux, les démangeaisons et les pellicules

Conservation :
Pour une utilisation culinaire, il est préférable de l’utiliser fraîchement cueillie dans votre jardin (existe aussi en barquettes dans le commerce).
Recettes à la Capucine
Recette de lotion capillaire à la capucine :
200 grammes de semences, feuilles et fleurs de capucine fraîches, 200 g de feuilles d’ortie piquante fraîches, 200 g de feuilles fraîches de buis. Mettez l’ensemble dans 1 litre d’alcool à 90°. Laisser macérer dans l’alcool pendant 15 jours. Filtrer avec un filtre à café.
Ajouter 2 gouttes d’HE géranium rosat et 2 gouttes d’HE de gingembre.
A utiliser en friction quotidienne.

UTILISATION CULINAIRE :
feuilles et fleurs : consommées fraiches, elles relèvent salades et plats cuisinés. Les fleurs sont riches en vitamines
boutons floraux verts : confits au vinaigre

UN PEU D’HISTOIRE :
La mode de la capucine est lancée en France en 1680, lorsqu’elle fut présentée à Louis XIV. Cette fleur surprenante plaît au roi, qui en apprécie les couleurs jaunes et orangées : il en offre un bouquet à Mme de Maintenon, et la cour l’adopte aussitôt.

ATTENTION :
Chez certains sujets sensibles, la capucine, en usage externe, en raison de ses propriétés rubéfiantes, peut produire des phénomènes allergiques cutanés.