absynthe

ABSINTHE

Artémisia absinthium

Famille des Composées

 NOMS COMMUNS :
Grande Absinthe, Aluine, Alvine, Herbe sainte, Armoise amère, Absinthe suisse, Herbe aux vers
CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Deux principes amers, une huile essentielle , des résines, du tanin….
PARTIES UTILISÉES :
Les feuilles et les sommités fleuries.

DESCRIPTION :
C’est une plante vivace dont la tige rameuse, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, est couverte d’un duvet blanchâtre, lui donnant un aspect gris cendré. Les feuilles de la partie inférieure sont découpées en lanières étroites, blanchâtres et cotonneuses, surtout en dessous. Les fleurs, divisibles de juillet à août, jaune verdâtre, sont petites, mais très nombreuses. Elles se regroupent en petits capitules globuleux, pendants, réunis en grappes à l’extrémité des rameaux.
 
CULTURE ET RÉCOLTE :
L’absinthe se trouve plus ou moins partout dans le monde. Elle préfère les endroits incultes, rocailleux, pierreux, atteignant quelquefois 2000 mètres d’altitude. Pour sa culture, l’absinthe demande une terre souple, légère, une exposition chaude et du soleil. On la multiplie par le semis des graines ou la division des touffes qui se font au printemps. L’hiver, dans les endroits froids, il est nécessaire de la protéger au pied par des paillis.On la récolte au tout début de la floraison, à une dizaine de centimètres du sol. On l’attache en paquets que l’on fait sécher en les suspendant dans des endroits secs et aérés.
Parties utilisées : les feuilles et les sommités fleuries.
Période de récolte : en été jusqu’au début de l’automne (selon l’altitude) lorsque la plante va fleurir.
Conservation : faire sécher à l’ombre et conserver en sachets à l’abri de la poussière.

PROPRIÉTÉS :
- Tonique amer
- Stimulante
- Vermifuge
- Digestive
- Stomachique

INDICATIONS :
- Fièvres
- Ascaris, oxuyres
- Régles insuffisantes
- Atonie digestive
- Gastrites
Utilisations officinales :
les propriétés médicinales de l’absinthe sont connues depuis l’Antiquité la plus reculée.On en vantait surtout les capacités de stimuler l’appétit et de favoriser la digestion, tout en lui reconnaissant aussi des propriétés emménagogues (elle régularise les règles), fébrifuges, stimulatrices de la fonction du foie, vermifuges et stimulatrices de la formation des globules blancs et rouges du sang.
 
Mode d’emploi :
 poudre : Piler au mortier les feuilles ou les sommités fleuries. Prendre d’une demi à une cuillerée àcafé de cette poudre dans un peu de confiture, de miel ou en cachets pour tonifier l’organisme an général et l’estomac en particulier. Comme vermifuge: doubler la dose.
Infusion : Laisser macérer pendant un quart d’heure trois cuillerées à soupe de sommités fleuries finement broyées dans un litre d’eau bouillante. Prendre deux ou trois tasses par jour un peu avant ou un peu après les repas selon l’effet que l’on désire obtenir: apéritif ou digestif.
Teinture : Laisser macérer pendant 8 jours 20 g de sommités fleuries dans un litre de vin blanc. à 60e. Prendre 20 gouttes avant les repas.
Vin : Laisser macérer pendant une semaine 30 g de sommités fleuries dans un litre de vin blanc. Prendre un petit verre à liqueur une demi-heure avant les repas, comme apéritif, après les repas. comme digestif.
Alcoolature : Laisser macérer à froid pendant 8 jours une certaine quantité de feuilles ou de sommités fleuries dans leur même poids d’alcool. Filtrer et conserver dans un flacon muni de compte-gouttes. Prendre 10-15 gouttes, deux ou trois fois par jour, dans une tisane ou avec un peu d eau.
 
UN PEU D’HISTOIRE :
Gaulois et gauloises s’en centuraient les reins, les premiers pour lutter contre les rhumatismes, les secondes pour faire venir les règles.
Traditionnellement, lorsqu’un jeune homme aimant et honnête offrait au 1er mai un rameau d’absinthe à une jeune fille, cela signifiait qu’elle avait tort de refuser ses propositions.
Dans le Midi, bourrer son matelas de feuilles d’absinthe favorise, paraît-il, les nuits oniriques.
 
ATTENTION :
L’absinthe ne doit pas être utilisée plus de 8 jours consécutifs car ses effets deviendraient nuls et, d’autre part, elle risquerait de provoquer une irritation de la muqueuse gastrique et d’influencer le système nerveux, comme le faisait autrefois cette fameuse « Fée Verte ».
Vous ne devez jamais la préparer dans un récipient en fer, en zinc ou en plomb : il y aurait danger d’intoxication.
Une nourrice ou une femme allaitant ne doit jamais utiliser la tisane d’absinthe, le lait serait amer.
Ne pas utiliser en cas de grossesse : effet abortif..