SAUGE SCLAREE

SAUGE SCLAREE
Salvia sclarea
Famille des Lamiacées

 NOMS COMMUNS :

Toute-bonne, Herbe aux plaies

 

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :

Une huile essentielle, des diterpènes, des tanins, des coumarines

 

PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique

- Tonique

- Antalgique

- Emménagogue

- Sédative

           

INDICATIONS :

- Indigestion

- Flatulences

- Régles douloureuses

- Irritations oculaires

Utilisations officinales : quoique légèrement moins prononcées, elle possède toutes les vertus de la sauge des jardins. On la considère surtout un bon tonique et stimulant de l’estomac. Elle a aussi des propriétés antisudorifiques, antispasmodiques, emménagogues et, en applications externes, cicatrisantes et bactéricides.

Utilisations culinaires : la sauge sclarée est largement employée pour aromatiser les vemouths et les liqueurs ainsi que pour donner un agréable parfum de muscat à certains vins.

PARTIES UTILISÉES :

Les parties aériennes et les graines

 

DESCRIPTION :

La sauge sclarée est une magnifique plante, robuste, de 1 mètre de haut. Elle est très velue, presque visqeuse, tous ses organes possèdant des poils glanduleux. Elle a des feuilles ovales, entières, ridées et crénelées, en forme de coeur, vert foncé. De mai à juillet, la plante dresse de somptueuses panicules de grandes fleurs, odorantes, d’un blanc rosé strié de violet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d’Europe du Sud, la sauge sclarée est aujourd’hui cultivée en France et en Russie. Elle pousse sur des sols très ensoleillés. Elle croît jusqu’à 1 000 mètres d’altitudes. On la récolte en été.

Période de récolte : cueillir les feuilles et les fleurs un peu avant le plein épanouissement de celles-ci.

Conservation : faire sécher les feuilles àl’ombre de la façon habituelle; plus soigneusement, les fleurs, qui doivent être conservées en récipients hermétiquement clos, en un endroit sec et sombre.

Mode d’emploi :

infusion: Une cuillerée à soupe de feuilles et de’ fleurs bien froissées, dans une tasse d’eau bouillante, trois ou quatre par jour.
Teinture: Laisser macérer 8-10 jours 20 g de fleurs et de feuilles desséchées et froissées dans 80 g d’alcool à 70°. Prendre de 20 à 40 gouttes, deux ou trois fois par jour, dans une tisane ou avec un peu d’eau.
Applications externes – Décoction: Faire une décoction concentrée en laissant bouillir pendant quelques minutes 4 ou 5 cuillerées de feuilles sèches froissées dans un demi-litre d’eau. Efficace pour favoriser la cicatrisation des plaies et des blessures; excellent détergent.
La même décoction peut être employée pour des rinçages de la bouche en cas d’inflammations et d’aphtes ainsi que, par la femme, pour son hygiène intime, en injections, une ou deux fois par semaine.

ATTENTION :

Ne pas absorber l’huile essentielle.

Déconseillée pendant la grossesse.