SARRIETTE

SARRIETTE


Satureia hortensis
Famille des Labiées

NOMS COMMUNS :
Sarriette des jardins, Sadrée, Savorée, Herbe de saint Julien, Pebre d’ai

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des tanins

PARTIES UTILISÉES :
Les feuilles et les sommités fleuries

DESCRIPTION :
La sarriette est une plante annuelle à racine un peu chevelue. Les tiges, de 20 à 40 cm, sont vert rougeâtre, rameuses, diffuses. Les feuilles, opposées, courtement pétiolées, petites, étroites, sont de couleur vert terne. Les fleurs, ponctuées de rouge, quelquefois blanches, petites, groupées par deux ou trois à la base des feuilles, apparaissent de juillet à octobre. Le fruit est arrondi, entouré d’un calice.

CULTURE ET RÉCOLTE :
Commune en Europe méridionale, la sarriette préfère les lieux arides, pierreux et découverts. Elle se multiplie par semis des graines au printemps. On récolte les plantes à la belle saison en pleine floraison. Réunies en bouquets, on les suspend ensuite dans des endroits secs et aérés jusqu’à séchage complet. On en détache ensuite les feuilles par simple battage.

PROPRIÉTÉS :
- Antiputride
- Aphrodisiaque
- Tonique
- Digestive

NDICATIONS :
- Colites
- Diarrhées
- Cystites
- Mycoses cutanées

UN PEU D’HISTOIRE :
De toutes les herbes cultivées dans les monastères et les couvents, la sarriette était la seule exclue. On lui prêtait en effet de telles vertus dynamisantes qu’autrement on aurait entendu les soutanes sonner comme des cloches de bronze.

ATTENTION : L’huile essentielle risque, en usage externe, d’irriter la peau. Par voie orale, on ne doit la prendre que sur prescription médicale.