ORIGAN

ORIGAN

Origanum vulgare
Famille des Labiées

NOMS COMMUNS :

Marjolaine sauvage, Marjolaine bâtarde, Thé rouge, Thym des bergers

 

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :

Une huile essentielle, des tanins, des flavonoïdes

 

PARTIES UTILISÉES :

Les sommités fleuries

 

DESCRIPTION :

L’origan est une plante vivace à rhizome noirâtre, rampant, muni de racines fibreuses. La tige, de 40 à 70 cm, dressée, rougeâtre, plus ou moins velue, est rameuse à la partie supérieure. Les feuilles, opposées, pétiolées, ovales, sont d’un beau vert foncé. Les fleurs, petites, rosées, visibles de juillet à octobre, sont groupées en corymbes à l’extrémité des rameaux. Le fruit est composé de quatre akènes ovales et lisses.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

L’origan est commun en Europe dans les endroits arides, les régions montueuses, jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Multipliez-le par semis ou éclat des pieds dans une terre chaude et légère. Récoltez les sommités fleuries en pleine floraison en juillet-août. Réunissez-les en bouquets que vous suspendrez jusqu’à leur séchage complet dans des endroits secs et aérés. Prelévez délicatement les plus belles fleurs et feuilles pour la cuisine, coupez la plante pour les tisanes.

Période de récolte : vers la fin de l’été.

Conservation : faire sécher à l’ombre et conserver en récipients fermés, à l’abri de l’humidité et de la poussière.

PROPRIÉTÉS :

- Diurétique

- Digestive

- Sudorifique

 

INDICATIONS :

- Aérophagie

- Bronchite

- Rhumatismes

- Maux de tête

 

Utilisations officinales : les fleurs contiennent des substances stomachiques, carminatives, expectorantes, antiseptiques des voies respiratoires, sédatives (l’origan excite d’abord, puis calme le système nerveux)

 

Mode d’emploi :

infusion: Verser une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée à dessert de sommités fleuries desséchées et émiettées. Laisser reposer 10 minutes et prendre une tasse après les repas principaux.
Poudre: Piler finement au mortier une certaine quantité de sommités fleuries desséchées. Prendre 40-50 gouttes, deux fois par jour.
Essence (à l’herboristerie): Prendre 5 ou 6 gouttes sur une cuillerée à café de sucre, deux ou trois fois par jour.
Usage externe: Essence d’origan 5 g – essence de romarin 5 g – alcool à 600 (ou une bonne eau-de-vie) 90 g. Frictionner les parties malades.
Bais: Faire bouillir pendant quelques minutes deux ou trois grosses poignées de sommités fleuries desséchées dans deux litres d’eau. Laisser reposer une demi-heure et ajouter à l’eau du bain.
C’est un excellent remède contre la fatigue, les douleurs musculaires et rhumatismales.

UN PEU D’HISTOIRE :

Les Algériens connaissent bien près d’Oran le Tombeau de la Chrétienne, sorte de pyramide qui abriterait les restes de la famille royale de Numidie. Une légende raconte que le tombeau recèle un trèsor qui ne sera accessible qu’à celui qui aura d’abord chassé tous les voleurs d’origan qui viennent faire leur récolte en ce lieu, car la plante y pousse en abondance.

 

ATTENTION :

Il faut éviter l’usage de l’huile essentielle, qui, à fortes doses, est neurotoxiqe et peut provoquer des convulsions.