MARJOLAINE

MARJOLAINE

Majorana hortensis
Famille des Labiées

 NOMS COMMUNS :
Grand origan, Marjolaine à coquille, Marjolaine d’Orient, Thym de berger

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des tanins, des principes amers, des flavonoïdes, du zinc

PARTIES UTILISÉES :
Les sommités fleuries

DESCRIPTION :
La marjolaine est une plante vivace à racine fibreuse. La tige, de 30 à 50 cm, est ferme, dressée, rameuse, elle forme une touffe. Les feuilles, opposées, sont petites, ovales, cotonneuses, blanchâtres. Les fleurs, qui apparaissent en juillet-août, sont très petites, blanchâtres ou rosées, disposées en épis courts et arrondis, l’ensemble forme une panicule terminale. Le fruit est lisse et globuleux.

CULTURE ET RÉCOLTE :
Inconnue à l’état spontané, la marjolaine est cultivée dans les régions chaudes de la Méditerranée, jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. On la multiplie par les graines, les drageons, les boutures, ou par éclat des pieds. Récoltez les plantes en pleine floraison, réunissez-les en bouquets, suspendez-les. Après séchage complet, détachez les feuilles.

PROPRIÉTÉS :
- Antispasmodique
- Antiseptique
- Expectorante
- Sédative

INDICATIONS :
- Flatulences
- Nausées
- Troubles nerveux légers

UN PEU D’HISTOIRE :
Les Grecs plantaient de la marjolaine sur la tombe de leurs chers disparus afin de leur procurer la paix de l’esprit.

USAGE CULINAIRE :
Les feuilles fraîches, mais également séchées, peuvent être utilisées pour parfumer les rôtis d’agneau, de mouton, de bœuf et de porc ainsi que les poissons et la volaille. La marjolaine s’utilise aussi avec les gibiers, la viande hachée, les pommes de terre, les terrines, les pizzas, les gratins, ainsi que les ragoûts et les sauces.

ATTENTION :
Pas d’effet secondaire particulier à ce jour. En ce qui concerne l’huile essentielle de marjolaine, il est préférable de prendre conseil auprès d’un médecin.