LIERRE TERRESTRE

LIERRE TERRESTRE

Glechoma hederacea
Famille des Lamiacées

 NOMS COMMUNS :
Herbe de saint Jean, Couronne de terre, Terrette, Rondette, Drienne

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Un principe amer, des tanins, une huile essentielle, des saponines, de la vitamine C

PARTIES UTILISÉES :
Les sommités fleuries, le suc

DESCRIPTION :
Le lierre terrestre est une plante vivace de 15 cm environ à tiges rampantes sur lesquelles se forment çà et là des radicelles. Les feuilles, opposées, longuement pétiolées, en forme de cœur, sont gaufrées, largement crénelées et poilues en dessous. Les fleurs, d’un beau vert-violet, visibles de mai à septembre, naissent à l’aisselle des feuilles supérieures. Le fruit, divisé en 4 parties égales, est ovoïde, brun et lisse.

CULTURE ET RÉCOLTE :
Commun en Europe dans les bois, les haies, les lieux humides, on propage le lierre terrestre par les graines en pleine terre. La récolte des sommités fleuries se pratique en pleine floraison en juin-juillet. Réunies en bouquets ou étalées en couche mince, faites-les sécher dans des endroits secs et aérés.

PROPRIÉTÉS :
- Diurétique
- Antiseptique urinaire
- Digestive
- Expectorante
- Astringente

INDICATIONS :
- Toux
- Asthme
- Diarrhées
- Eczéma
- Rhumes

UN PEU D’HISTOIRE :
Si vous désirez connaître le visage de votre ennemi, tressez en couronne quelques rameaux et feuilles de ce lierre terrestre que les sorciers appellent herbe de lune. Entourez-en une chandelle jaune que vous allumerez un jeudi soir en lune descendante, et l’image de votre pire ennemi vous apparaîtra !!!!

USAGE CULINAIRE :
Les jeunes feuilles et pousses de lierre terrestre peuvent être consommées dans les salades ou servent à assaisonner le fromage blanc, les soupes et les pommes de terre. Elles sont également délicieuses sur du pain.

ATTENTION :S’il n’existe pas de risque en usage interne aux doses préconisés, la présence de substances toxiques dans l’huile essentielle incite à la prudence.