VIGNE ROUGE

vigne rouge

VIGNE ROUGE


Vitis vinifera
Famille des Vitacées

 

NOMS COMMUNS :

Vigne vinifère, Vigne sauvage, Lambrusque

 

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :

Du tanin, de la vitamine C, des pigments, des sucres, des flavonoïdes

 

PARTIES UTILISÉES :

Les feuilles

 

DESCRIPTION :

La vigne rouge est un arbrisseau sarmenteux, de grandeur variable. La tige, tortueuse, couverte d’une écorce grisâtre, fibreuse, se divise en rameaux alternes, noueux, flexibles, à écorce lisse, munies de vrilles par lesquelles ils s’accrochent aux corps voisins. Les feuilles, alternes, longuement pétiolées, échancrées à la base, palmées, à 5 lobes aigus et dentés, sont vert foncé dessus, blanchâtres en dessous. Les fleurs, très petites, visibles de mai à juin, sont groupées en grappes, elles donnent ensuite un fruit rouge, blanc ou rosé, suivant le cépage, qui renferme quatre graines.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

La vigne rouge pousse spontanément dans les régions méditerranéennes. On la multiplie surtout par boutures. Bien que la récolte des feuilles puisse se faire de mai à septembre, on choisira le mois de juin pour les ramasser. Faites-les sécher à l’ombre dans des endroits secs et aérés.

 

PROPRIÉTÉS :

- Astringente

- Diurétique

- Tonique

- Anti-diarrhéique

 

INDICATIONS :

- Diarrhées

- Hémorroïdes

- Varices

- Lourdeurs des jambes

- Cellulite

 

 

UN PEU D’HISTOIRE :

La Bible nous raconte que Noé, après avoir rendu grâce au Seigneur en sortant de l’Arche, fit un peu trop usage du jus de treille.

 

ATTENTION : Pas de toxicité signalée à ce jour.