Rhubarbe

Rhubarbe

Rheum officinale

 Famille des Polygonacées

 

C’est une plante médicinale herbacée utilisée sous forme de liquide, d’extraits secs, de gouttes ou de tisane. Elle contient principalement des anthraquinones, des tanins et des flavonoïdes. Elle comprend également des fibres, du calcium, de la vitamine K ainsi que des antioxydants. La rhubarbe pousse sur un sol riche en humus, ameubli, profond et frais. Elle se multiplie par semis et croît dans un endroit mi-ombragé. Il existe une trentaine d’espèces de rhubarbe, dont la plus connue est la rhubarbe officinale. La durée de vie de chaque espèce peut aller jusqu’à 10 ans.

Rheum officinale

Rheum officinale est le nom botanique de la rhubarbe officinale. Appartenant à la famille des Polygonacées, elle vient du mot « rha » qui veut dire « Volga » et « rhubarbe » signifiant, « plante barbare de la Volga ». Elle mesure jusqu’à 80 cm et possède des feuilles triangulaires, gaufrées et pétiolées. Originaire de la Sibérie, la rhubarbe est utilisée à des fins médicinales en Chine puis en Europe de l’ouest. Au 18ème siècle, on s’en servait dans la pharmacopée maritime occidentale pour fabriquer du catholicum simple. Elle entre dans les recettes de cuisine dès le 17ème siècle. Ses feuilles servent d’enveloppe pour le beurre et le fromage. Ses tiges parfument les plats et entrent dans la composition de bières ainsi que de vins.

Propriétés et bienfaits de la rhubarde

Riche en minéraux, en fibres et en calories, la rhubarbe constitue un laxatif efficace, surtout préparée en compote. Sa teneur en vitamine C lui confère ses propriétés antianémiques et toniques. Elle est également antiseptique en cas de maladies du foie et constitue un bon anti-inflammatoire en ce qui concerne les muqueuses buccales. La rhubarbe a des caractéristiques stomachiques, astringentes et elle est conseillée en cas d’hémorroïdes. En cuisine, on peut la consommer crue ou cuite. Elle se prête à la préparation de confitures, de tartes, de chutneys et de compotes. La rhubarbe est recherchée pour concocter des mousses, des crèmes et des crumbles, en guise de desserts. Pour mieux la déguster, on peut rajouter de la cannelle, de la vanille ou du gingembre. Elle relève parfaitement les plats de volailles et de viandes. La rhubarbe peut également être servie en salade. Quelques espèces de rhubarbe sont utilisées en tant que plantes ornementales, comme la rhubarbe du Népal.

Précautions d’utilisation de la rhubarde

Seules les pétioles des feuilles de la rhubarbe sont comestibles, contrairement aux limbes qui sont hautement toxiques. Ces derniers peuvent entraîner des diarrhées, des crampes abdominales, des troubles rénaux et des vomissements. A dose élevée ou prolongée, la rhubarbe peut provoquer une paresse intestinale et faite perdre l’électrolyte dans l’effet laxatif. En usage interne, elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes.