POMMIER

POMMIER

Malus sylvestris, syn. Malus communis
Famille des Rosacées

 

NOMS COMMUNS :

Boquetier

 

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :

Des flavonoïdes, des vitamines, des minéraux, des hétérosides

 

PARTIES UTILISÉES :

L’écorce et les fruits

 

DESCRIPTION :

Le pommier est un arbre de 15 mètres de haut, qui possède un tronc droit, robuste, de couleur gris-brun et craquelé. Les vertes feuilles du pommier sont simples, ovales , à limbe denté et à disposition alterne. Au printemps, ses rameaux se couvrent de fleurs blanc rosé, groupées en fascicules ombelliformes denses. Le fruit est la pomme que nous connaissons tous.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l’Asie centrale, il est cultivé sur une large échelle en Europe. Le pommier se rencontre à l’état sauvage dans les bois d’Europe, d’Asie Mineure et de Sibérie. Il croît jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

 

PROPRIÉTÉS :

- Fébrifuge

- Astringente

- Diurétique

- Sédative

- Vulnéraire

 

INDICATIONS :

- Enrouement

- Fièvre

- Troubles intestinaux

- Constipation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN PEU D’HISTOIRE :

Chez les Egyptiens et les Grecs, la pomme est liée à la discorde. Cela vient de l’histoire d’Eris, fille de la Nuit, qui, lors des noces de Pélée et de Thétis, lança une pomme d’or au milieu de la cérémonie. Sur cette pomme, quelques mots gravés : à la plus belle. Cela suffit à créer la fameuse discorde. Trois déesses venues assistées au mariage et briguant le titre de plus belle, voulurent chacune la récupérer. Héra promit à Pâris, le juge, l’hégémonie mondiale en échange de la pomme. Athéna lui promit les victoires et la Sagesse. Aphrodite lui offrit la plus belle des mortelles, Hélène, en échange du titre de plus belle déesse. Pâris accepta et Aphrodite fut choisie. Au lieu de cesser, le conflit s’envenima et ce fut le début de la guerre de Troie.

 

ATTENTION :

Une surconsommation de pommes entraine une excessive sécrétion d’acide dans l’estomac.

Les pépins de la pomme contiennent un taux élevé de cyanure, poison mortel.