CASSIS

CASSIS

Ribes nigrum
Famille des Ribésiacées

NOMS COMMUNS :
Groseillier noir, Cassissier, Cassier

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, du tanin, de la vitamine P et C

PARTIES UTILISÉES :
Les feuilles et les baies fraîches

DESCRIPTION :
Le cassis est un arbuste qui peut atteindre 1,50 mètre de hauteur. La tige, très rameuse, porte des feuilles odorantes, groupées entre elles, divisées en 5 lobes triangulaires, légèrement poilues dessus. Les fleurs, disposées en grappes pendantes, sont visibles en mai-juin. Rougeâtres et verdâtres, elles donnent naissance à un fruit succulent.

CULTURE ET RÉCOLTE :
Originaire des pays nordiques, le cassis n’était pas connu des Grecs ni des Romains. Il fut introduit en France vers le XVe siècle. Il se rencontre quelquefois à l’état sauvage en Alsace et en Belgique. Cultivez le cassis dans des terres profondes, fraîches, légèrement argileuses ou calcaires. Plantez les boutures en automne, taillez chaque année après la récolte pour favoriser le développement de la production des fruits. Récoltez les fruits en mai-juin, séchez-les dans des endroits secs et aérés.

PROPRIETES ::
- Diurétique
- Tonique
- Antirhumatismal

INDICATIONS :
- Cellulite
- Oedème
- Goutte
- Rhumatismes
- Arthrite

Les différentes façons d’utiliser le cassissier

  • Pour une infusion, comptez 50 g de feuilles (ou de feuilles et de fleurs) pour un litre d’eau froide, portez à ébullition et retirez immédiatement du feu. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.
  • Pour les gargarismes, comptez une poignée de fleurs et de fruits séchés pour un litre d’eau froide, portez à ébullition 1 minute puis laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.
  • Pour les bains, comptez 2 poignées de feuilles sèches pour un litre d’eau, portez à ébullition 2 minutes puis laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.
  • Pour préparer un vin de cassis, comptez 500 g de baies pour un litre de bon vin rouge. Laissez macérer pendant une semaine puis tamisez soigneusement et ajoutez un sirop léger de sucre roux, selon votre goût.
  • Pour préparer un suc, écrasez soigneusement 200 g de fruits et 5 feuilles fraîches, puis tamisez. Évitez de le conserver, il vaut mieux le consommer frais.

UN PEU D’HISTOIRE :
Inconnu des Grecs et des Romains, ce fruit a emprunté sa définition latine « ribes » de l’ancien langage indo-européen. Cette racine étymologique correspond à son aire géographique car le cassissier existe à l’état sauvage de la Sibérie au Tibet. Lorsque les Maures envahissent l’Espagne au XVIIIe s., ils découvrent ce fruit qu’ils désignent sous le nom arabe de « ribas » pour signifier « aigre ». Ce n’est qu’en 1550 que les Anglais modifient leur nom en « currant », ayant noté une forte ressemblance avec le petit raisin sans pépins et séché si commun en Grèce.

 ATTENTION :
Théoriquement, les feuilles pourraient être contre-indiquées en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale.
En l’absence de données toxicologiques complètes, certaines sources recommandent aux femmes enceintes ou qui allaitent d’éviter de consommer les feuilles, bien qu’aucun problème n’ait été signalé à ce jour.