ACHILLEE MILLEFEUILLE

ACHILLEE MILLEFEUILLE

Achillea millefolium
Famille des Composées

NOMS COMMUNS :
Herbe aux charpentiers, Herbe de saint Jean, Herbe aux militaires, Herbe à la coupure, Sourcils de Vénus, Saigne-nez
CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des tanins, un glucoside amer, de la matière résineuse, des acides organiques, des flavonoïdes, des alcaloïdes
PARTIES UTILISÉES :
Les sommités fleuries, les feuilles
DESCRIPTION :
Le millefeuille, ou achillée, est une plante vivace à racines fusiformes, petites, blanchâtres. La tige, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, est sillonnée dans la longueur, un peu velue, rameuse vers le haut. Les feuilles, alternes, sessiles, longues et étroites, sont divisées en segments étroits, très fins, ce qui lui a valu son nom. Les fleurs, blanches, visibles de juin à octobre, sont disposées en capitules, l’ensemble forme un corymbe terminal. Le fruit est blanc, comme coupé à son sommet, un peu comprimé.
CULTURE ET RÉCOLTE :
Commun dans toute l’Europe, le millefeuille peut pousser jusqu’à 2 500 mètres d’altitude. Il aime les terrains secs ou sablonneux. Sa multiplication s’effectue par semis après l’été ou au printemps. Récoltez les sommités fleuries en pleine floraison, réunissez-les en bouquets et suspendez-les dans des endroits secs et aérés.
Période de récolte : du printemps à l’automne.
Conservation : faire sécher à l’ombre et conserver en cageots rigides et fermés, à l’abri de l’humidité et de la poussiere.
PROPRIÉTÉS :
- Diurétique
- Emménagogue
- Astringent
- Antispasmodique
- Hémostatique
- Tonique amer
- Anti-inflammatoire
Les fleurs contiennent des substances aux propriétés toniques, digestives, hémostatiques, amères, stomachiques, antispasmodiques, emménagogues, hypotensives et antihémorroïdales.
INDICATIONS :
- Varices
- Hémorroïdes
- Calculs rénaux
- Règles douloureuses
- Fatigue
- Douleurs rhumatismales
- Rhumes
 Recommandé pour les hémorragies, les mauvaises digestions, l’atonie, le manque d’appétit, les troubles de la ménopause ; Il favorise également la circulation sanguine.
Son suc peut provoquer des inflammations sur un épiderme sensible lorsque celui-ci est exposé à la lumière.

Mode d’emploi : les fleurs séchées sont utilisées dans de nombreuses préparations sous forme d’infusion.
Infusion : verser une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée de sommités fleuries broyées et laisser reposer pendant un quart d’heure. Filtrer et prendre 7 ou 8 verres à liqueur par jour.
Teinture : laisser macérer 30 g de fleurs desséchées et broyées dans 120 g d’alcool à 70° pendant 10 jours. Prendre 20-25 gouttes, trois fois par jour, dans une tisane ou un peu d’eau.
Vin : laisser macérer pendant 15 jours 50 g de sommités fleuries dans un litre de vin blanc sec. Verser et prendre deux ou trois verres par jour. Avant les repas, c’est un apéritif ; après, un excellent digestif.
Teinture composée : mélanger en parties égales de la teinture de millefeuille à de la teinture de camomille (de préférence, la romaine). Prendre 10 ou 12 gouttes sur un morceau de sucre apres les repas pour faciliter la digestion.
Sirop : verser 600 g d’eau bouillante sur 100 g de sommités fleuries broyées finement et laisser reposer toute une journée. Presser, verser, filtrer et ajouter, en dissolvant à chaud, 1,2 kg de sucre. Prendre deux petits verres par jour.
Usage externe
Décoction : faire une décoction un peu concentrée en faisant bouillir une bonne poignée de sommités fleuries dans un litre d’eau pendant 10-15 minutes. Cette décoction peut être utilisée pour des lavages, des compresses, des injections ainsi que pour frictionner le cuir chevelu.

Cueillette
jeunes feuilles, février-avril
fleurs, juin-novembre
Les feuilles sont nettement meilleures lorsqu’elles sont toutes jeunes, avant que la tige n’apparaisse

jeunes feuilles : en salades
feuilles : hachées en condiment. Elles étaient utilisées en Europe du Nord pour aromatiser la bière
fleurs : pour parfumer les liqueurs

L’achillée est déconseillée pendant la grossesse.
Une trop forte consommation peut rendre la peau sensible au soleil.

UN PEU D’HISTOIRE :
Achillea vient du nom grec d’Achille, Achillelos, qui apprit par le centaure Chiron les vertus de la plante et en fit usage; millefolium, la plante a de nombreuses découpures.
On dit que joseph le Charpentier s’étant blessé, son fils Jésus alla quérir des feuilles d’achillée millefeuille et pansa la blessure qui se cicatrisa rapidement.
Lorsque le bouillant Achille, au siège de Troie, fut mortellement blessé au talon par la flèche empoisonnée du beau Pâris, la déesse Aphrodite, en larmes, lui conseilla d’utiliser cette plante pour calmer ses souffrances. Ainsi naquit l’achillée, souveraine contre les blessures à l’arme blanche. De là viennent certains noms populaires de l’espèce – achillée et sourcils (ou souris, ou sourire) de Vénus.
ATTENTION :Le millefeuille peut être employé sans prescription médicale. Elle est cependant déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent. Il y a également un risque de réactions allergiques, lorsqu’on la touche ou qu’on utilise des crèmes qui en contiennent.