RÉGLISSE

RÉGLISSE


Glycyrrhiza glabra
Famille des Fabacées

 

 

NOMS COMMUNS :

Bois doux, Bois sucré, Racine douce

 

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :

Des flavonoïdes, des traces d’huile essentielle, des saponosides, des coumarines

 

PARTIES UTILISÉES :

La racine

 

DESCRIPTION :

La réglisse est une plante vivace à rhizome très long, rameux, cylindrique, brunâtre, rampant. La tige, de 1 mètre et plus, est cylindrique, simple, dressée. Les feuilles, alternes, à pétioles renflés, sont divisées en folioles ovales, entières, un peu visqueuses. Les fleurs, violettes, disposées en grappes sur un long pédoncule à la base des feuilles, sont visibles de juin à juillet. Le fruit est une gousse ovale, comprimée, qui renferme des graines.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Poussant à l’état sauvage dans les Balkans et en Asie du Sud-Ouest , la réglisse se plaît dans des sols meubles, avec une exposition chaude. On la multiplie par bouture des racines en février-mars. La récolte des racines se pratique sur des pieds de 3 ans d’âge à l’automne. Lavées, coupées en morceaux de 20 cm environ, ou plus menus pour les tisanes, elles sont séchées dans des endroits secs et aérés.

 

PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique

- Expectorante

- Cicatrisante

- Béchique

- Anti-inflammatoire

INDICATIONS :

- Toux

- Gastrites

- Aérophagie

- Stomatites

- Inflammations articulaires

- Constipation

 

 

 

La réglisse a des propriétés antispasmodiques, digestives, laxatives, diurétiques, anti-inflammatoires et pectorales. Ainsi, elle calme la toux, les bronchites et toute infection virale. Elle favorise la digestion et répare la muqueuse gastrique. Elle protège aussi des ulcères ainsi que des allergies et prévient contre les troubles cardio-vasculaires. Elle soigne les aphtes et l’amygdalite. Ses capacités tonifiantes et rafraîchissantes améliorent la concentration, stimulent les défenses immunitaires et ont des bienfaits considérables sur les cellules cancéreuses, notamment au niveau des seins et de la prostate. La réglisse peut aussi soulager les eczémas et l’herpès. Elle sert dans la fabrication de pâte à friandise, de sirop et de boisson nommée coco. Elle chasse également l’envie de fumer.

 

 

UN PEU D’HISTOIRE :

Non seulement son bois est très recherché pour fabriquer les baguettes magiques, mais en plus la réglisse, si on en porte quelques fragments de racine sur soi, est capable d’attirer l’amour… conjugal exclusivement.

 

ATTENTION :

Ne pas consommer de manière continue et intensive car la plante peut faire augmenter la tension artérielle.

Par ailleurs, son usage est contre-indiqué en cas d’insuffisance cardiaque, de grossesse.

 

Précautions d’utilisation de la réglisse

En bâton, en poudre, en lamelle, en extrait ou en rouleaux, une forte dose de réglisse ou des prises répétées sur 6 semaines et plus, entraînent une intoxication accompagné d’hypertension, de rétention de sodium et d’eau, de léthargie, de fuite de potassium ainsi que des maux de tête. Cela peut aller jusqu’à affecter le taux de testostérone chez l’homme et provoquer ainsi l’infertilité, l’impuissance ou le manque de libido. Mieux vaut l’éviter en cas de grossesse, d’insuffisance rénale ou encore d’hypertension. La réglisse interagit avec certains médicaments de type diurétique, corticostéroïde et digitaline tel qu’il est préférable de ne pas les prendre ensemble. Mélangée avec d’autres plantes qui ont les mêmes effets qu’elle, la réglisse pourrait également engendrer des effets secondaires indésirables.