GUIMAUVE

GUIMAUVE

Althaea officinalis
Famille des Malvacées

 NOMS COMMUNS :
Althée, Mauve blanche

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des mucilages, des sucres, une huile essentielle, de la vitamine C, de l’amidon

PROPRIÉTÉS :
- Adoucissante
- Émolliente
- Sédative
- Béchique

INDICATIONS :
- Inflammation de la gorge, de la bouche
- Toux
- Furoncles
- Troubles urinaires

Propriétés : toute la plante contient des substances expectorantes et émollientes.

Indications : la guimauve (comme la mauve) est connue depuis longtemps comme excellent remède contre les inflammations. Ses propriétés sont non seulement adoucissantes mais aussi expectorales, laxatives et calmantes. On l’utilise contre les affections des voies urinaires, contre la toux, les bronchites et les affections pulmonaires. Elle convient aussi en application sur les furoncles et les irritations de la peau.

PARTIES UTILISÉES :
La racine, les fleurs et les feuilles

DESCRIPTION :
La guimauve est une plante vivace à racine oblongue de 30 à 50 cm, de la grosseur d’un doigt, fusiforme, charnue, mucilagineuse, blanche, quelquefois rameuse. La tige, qui peut atteindre 1,50 mètre, est cylindrique, cotonneuse, rameuse, dressée, ferme. Les feuilles, alternes, pétiolées en forme de cœur, composées de 3 à 5 lobes peu marqués, sont aiguës, crénelées, douces au toucher, vert blanchâtre. Les fleurs, blanchâtres ou rosées, sont situées à l’aisselle des feuilles supérieures, les plus hautes forment des grappes terminales. Le fruit est composé de nombreux carpelles.


CULTURE ET RÉCOLTE :
Commune dans toute l’Europe, la guimauve aime les champs, les bords des ruisseaux, les terrains frais et humides. On la propage par les graines au printemps que l’on repique en avril-mai. On fait également des boutures, arrachées à l’automne. Conservez-les en silo, divisez-les en fonction des bourgeons apparents, choisissez un ou deux bourgeons par pied. Récoltez les feuilles en juin-juillet, les fleurs au tout début de leur floraison, qui peut avoir lieu de juillet à septembre. Arrachez les racines à la fin de l’automne, avant les premières gelées, quand la plante est fanée. Lavez-les, coupez-les et faites-les sécher dans des endroits secs et aérés. Toutes les parties de la plante sont délicates, prenez-en soin dans la période de séchage.

Période de récolte : les racines seront cueillies en automne; les feuilles et les fleurs au printemps et en été. La partie la plus employée est la racine.

Conservation : faire sécher au soleil les racines coupées en long ou, ce qui est mieux, en petits dés. Sécher les feuilles et les fleurs à l’ombre à l’abri de l’humidité et de la poussière.

Mode d’emploi :

poudre : piler au mortier une certaine quantité de racines desséchées jusqu’à ce que l’on obtienne une poudre très fine. En prendre 2 ou 3 cuillerées à café par jour.
Infusion : verser une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée à dessert de racines desséchées et concassées. Laisser reposer 10 minutes et en boire 2 ou 3 tasses par jour.
Sirop : faire macérer pendant 24 heures 100 g de racines desséchées dans un litre d’eau froide. Verser et y dissoudre 1500 g de sucre à petit feu. Laisser refroidir et conserver le sirop dans une bouteille en verre foncé. En prendre un petit verre le soir avant de se coucher contre les insomnies et les maladies de l’appareil respiratoire.
Infusion : verser une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée de feuilles et de fleurs desséchées. Boire chaud, édulcoré avec du miel (2 ou 3 tasses par jour) contre les douleurs rhumatismales, avec ou sans fièvre, ainsi que pour calmer la toux.
Usage externe :
Décoction : une poignée de racines bouillies dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Cette préparation est utile pour les gargarismes, les lavages, et les compresses. On donne un morceau de racine desséchée à mâcher aux enfants pour calmer l’irritation des gencives.

UN PEU D’HISTOIRE :
La guimauve, qui signifie, dans le langage des plantes, la bienfaisance, est une plante protectrice qui attire, dit-on, les esprits bénéfiques : on recommande de suspendre un plant de guimauve (racines comprises), tête en bas, dans une maison ou une étable ou encore d’en éparpiller sur le sol.

La plante bénéficiant d’une réputation de «catalyseur des pouvoirs psychiques», sa racine fraîche doit être brûlée sur un réchaud en terre «pour exalter les pouvoirs psychiques, pour se mettre en état réceptif pour effectuer un voyage hors du corps».

Un collier de guimauve passé autour du cou des enfants leur épargne le mal de dents.

On dit encore qu’un onguent composé de graines de guimauve pulvérisées empêche les guêpes de piquer.

ATTENTION :Même si aucun effet secondaire n’a été signalé à ce jour, il faut noter que la guimauve peut devenir toxique lorsqu’elle est mise en présence de substances qui précipitent les mucilages : alcool, tanins ou fer.