PÂQUERETTE

PÂQUERETTE

Bellis perennis
Famille des Composées

 

 

NOMS COMMUNS :
Petite margueritte, Fleur de Pâques, Margriette

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des saponines, des tanins,du mucilage, un principe amer, de la résine

PARTIES UTILISÉES :

Les feuilles et les fleurs

 

DESCRIPTION :

La pâquerette est une petite plante vivace, de 10 cm environ, à racine courte et rameuse, munie de nombreuses radicelles. Les feuilles, longues, ovales, crénelées, épaisses, sont étalées en rosette à la base, les fleurs, blanc rosé, visibles pendant une grande partie de l’année, sont portées par des tiges cylindriques qui partent du milieu de la rosette des feuilles. Le fruit est ovale, comprimé, un peu velu.

 

CULTURE ET RECOLTE :

Commune en Europe, dans les prés, les bois, les talus, la pâquerette peut pousser jusqu’à 2 200 mètres d’altitude. Sa multiplication s’effectue par semis ou par division des touffes. Récoltez la plante au moment de la floraison, lavez-la ( cette petite plante est souvent recouverte de terre). Séchez-la au soleil d’abord, puis dans des endroits secs et aérés.

 

PROPRIETES :

- Calmante
- Anti-inflammatoire
- Diurétique
- Expectorante
- Dépurative
- Vulnéraire

 

INDICATIONS :

- Maux de tête
- Bronchites
- Hématomes
- Torticolis

 

 

 

UN PEU D’HISTOIRE :

Lorsque les bergers apportèrent des présents à Jésus, l’un d’eux, très pauvre, lui offrit une pâquerette blanche. Jésus baisa la fleur et c’est de ce baiser, dit-on en Côte d’Or, que la pâquerette tient le ton rose qu’elle a au bord de ses pétales. Dans une variante de cette légende, la mère de Jésus voulut consoler son fils qui s’était piqué avec une épine en lui offrant une pâquerette. Un peu du sang de l’enfant coula sur la corolle : depuis les pétales sont teintés de rose.
Qui n’a jamais effeuillé une de ces fleurs en disant : « Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » ? Cette coutume charmante était considérée comme un oracle par les jeunes filles du siècle dernier qui évaluaient au dernier pétale la teneur du sentiment de leur amoureux. En Normandie, on s’adresse à la pâquerette dans les termes suivants : « Il (elle) m’aime, un peu, beaucoup, par fantaisie, par jalousie, pas du tout » ou encore, pour connaître son avenir « Fille, femme, veuve, religieuse. ».
Pour savoir combien d’enfants vous aurez, lancez en l’air les étamines de la fleur et tentez de les rattraper sur le dos de votre main : le nombre de cel­les qui sont ainsi récupérées annonce le nombre d’enfants. Deux graines collées ensemble annoncent des ju­meaux, trois graines des triplés, etc.

 

UTILISATION CULINAIRE :

fleur : en salade ou confite

feuilles : en salade